You are currently viewing Juste ciel ! Mon enfant devient étudiant !

Juste ciel ! Mon enfant devient étudiant !

Après les sueurs des démarches de Parcoursup et l’attente interminable des résultats d’admission… ça-y-est !

Nous y sommes !

Votre enfant va devenir étudiant !

Pas de panique ! ! ! Qu’il reste chez vous ou que ses études le mènent vers d’autres horizons, en France ou à l’étranger, quelles sont les démarches à envisager?

 

Les grandes étapes de la nouvelle vie étudiante

 

Le logement : comment et où chercher?

 

C’est l’angoisse de tous les parents ! Il est souvent anxiogène de ne pas savoir où son enfant va être accepté et devoir, en quelques semaines parfois, trouver un logement adapté dans une ville que parfois, on ne connait même pas ! Alors sauf à contacter Lucienne, la grande tante qui habite un T6 juste dans la dite-ville de destination, et qui adhère volontiers à une démarche de colocation intergénérationnelle, il va bien falloir trouver une solution locative !

La situation de logement est malheureusement très tendue en France mais voici quelques pistes et solutions envisageables :

    • La résidence universitaire et les logement individuels du Crous : faire la demande en ligne grâce au Dossier Social Étudiant (DSE) https://trouverunlogement.lescrous.fr/. Attention! Le DSE est souvent à effectuer dans le 1er semestre de l’année en cours

    • Le Foyer Jeune Travailleurs (FJT)

    • Les foyers privés pour jeunes

    • Les résidences gérées par les mutuelles étudiantes

    • Le logements du parc privé (Pensez aux colocations, aux chambres chez l’habitant, à la location intergénérationnelle…)

Bon à savoir ! Action Logement propose d’aider à financer le dépôt de garantie avec l’avance Locapass. Il peut également se porter garant pour le locataire en demandant la garantie Visale

Enfin, n’oubliez pas d’aller faire un tour sur le site de la CAF pour faire une simulation logement. Attention toutefois aux mauvaises surprises, cela arrive! Elle reste une simulation et peut parfois manquer de fiabilité!

Attention également aux arnaques en tout genre ! Dans la panique, il n’est pas rare de se faire avoir par des offres frauduleuses qui ciblent bien souvent des étudiants désemparés face à la pénurie de biens à la location dans les grandes villes. Depuis quelques années, le nombre d’escroqueries via les annonces de location est en constante hausse. La plupart des arnaques à la location consiste à pousser un candidat locataire à envoyer une somme d’argent correspondant généralement au montant du dépôt de garantie ou à se procurer des listes de biens disponibles qui en réalité ne le sont pas ! La vigilance est donc de mise, surtout lorsque l’on n’est pas sur place pour faire les démarches locatives…

 

 

 

La protection sociale : quid de son n° de sécurité sociale? de votre mutuelle?

A 18 ans, votre enfant devient un « assuré autonome ». Dans les mois qui suivent son anniversaire, la CPAM lui envoie un courrier postal lui signalant que la prise en charge de ses soins sera sous son propre numéro de sécurité sociale et l’invitant à créer son propre espace sur https://www.ameli.fr. Si votre enfant est déjà inscrit à la Sécurité Sociale à titre personnel, il garde son affiliation et n’a aucune démarche à faire. S’il bénéficie de la Sécurité Sociale en qualité d’ayant-droit (le plus souvent d’un de ses parents), il ne changera pas de régime ni de centre de gestion

Et la mutuelle?

La mutuelle étudiante n’est pas obligatoire. Elle est toutefois fortement conseillée. Certains parents souscrivent une mutuelle de santé familiale qui peut inclure, jusqu’à un certain âge, leurs enfants. De nombreuses complémentaires santé proposent des tarifs étudiants, parfois assez intéressants. Ne pas hésiter à faire des devis et des comparatifs !

 

 

 

 

Les impôts : doit-on continuer à le déclarer sur nos impôts? ou plutôt lui faire sa propre déclaration?

Il n’y a pas de réponse type à ce genre de questions. Cela va dépendre de votre propre situation, si vous êtes imposables/non imposables, si vous avez des revenus, si votre enfant a exercé ou exerce lui-même un emploi, à titre saisonnier ou de façon plus récurrente…

Parfois, il sera intéressant que votre enfant ait son propre avis d’imposition, parfois au contraire, il sera préférable qu’il soit mentionné sur vos propres impôts. Il peut en effet générer une demi-part supplémentaire. N’hésitez pas à poser directement la question auprès du centre des finances publics ou à lire cet article plus précisément https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/mon-enfant-est-majeur-comment-le-declarer

Pensez à bien inscrire et préciser sur vos impôts votre enfant comme étant en études supérieures. Un article mentionne ces précisions sur https://www.economie.gouv.fr/particuliers/rentree-scolaire-universitaire-aides

Attention également si votre enfant a généré des revenus car ses revenus sont préremplis par l’administration fiscale et si vous ne précisez pas certains détails, ces montants seront imposés comme vos propres revenus! Pour plus de précisions, voici un article qui explique la démarche plus en détail https://www.francetransactions.com/impots/impots-comment-declarer-les-revenus-d-un-etudiant.html

 

Les frais liés à la scolarité : des études parfois onéreuses…

Selon un article France Inter paru en 08/2023,  étudier n’aura jamais coûter aussi cher pour les jeunes….

Les frais de scolarité vont varier selon les filières, les choix d’enseignement, les écoles etc…Il est toujours important de se renseigner sur ces frais à l’avance pour éviter les mauvaises surprises. Certaines écoles permettent parfois de régler les frais en plusieurs fois, ne pas hésiter à leur demander !

Les frais à côté peuvent également représenter un certain budget! Ne pas hésiter à acheter des livres d’occasion (beaucoup d’étudiants mettent leur manuel en vente d’une année sur l’autre), ou à emprunter les livres directement en bibliothèques universitaires

Sachez également que les étudiants boursiers ou en situation constatée de précarité peuvent bénéficier du repas à 1€ dans les restaurants universitaires. Plus de détails : Pour qui? Comment?

La CAF peut octroyer une Allocation de Rentrée Scolaire (ARS) selon vos ressources et la composition de votre foyer https://www.caf.fr/allocataires/aides-et-demarches/droits-et-prestations/vie-personnelle/l-allocation-de-rentree-scolaire-ars. Toutefois, pour cette allocation et la prise en compte de votre enfant étudiant, il doit avoir 15 ans au 31 décembre de l’année de la rentrée et ne pas avoir 18 ans au 15 septembre de l’année de la rentrée scolaire.

Votre enfant peut également choisir de trouver un emploi pour obtenir des revenus complémentaires et se faire une expérience dans le monde professionnel. Un article de l’Etudiant a référencé plusieurs sites  dédiés aux jobs étudiants et jobs d’été pour l’aider dans ce choix.

Mon enfant devient souvent majeur en même temps que la poursuite de ses études supérieures. Sacrée transition! Les démarches existent et  sont loin d’être insurmontables! Il faut bien en faire le tour et se renseigner pour éviter de passer à côté de certains droits ! Pensez à lui déléguer certaines formalités et à lui faire confiance: il gagnera en maturité et en assurance !

N’hésitez pas à vous renseigner auprès des divers organismes selon votre situation : les impôts, la CAF, les établissements scolaires…Il n’y a pas de questions stupides et vous serez parfois surpris de découvrir des avantages auxquels vous n’auriez peut-être pas penser !

Laisser un commentaire