You are currently viewing Être ou devenir proche aidant : véritable défi…

Être ou devenir proche aidant : véritable défi…

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Non classé
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Le saviez-vous?

9,6 millions de personnes s’occupent d’un proche fragilisé par le handicap, la maladie et/ou la perte d’autonomie. Ce qui signifie que quasiment 15% de la population serait concerné par l’aide apportée à un proche (Données DREES Enquête Vie quotidienne de 2021)

soit 1 personne sur 6 !

D’autant que parmi eux, 62% sont des actifs qui doivent concilier vie professionnelle et rôle d’aidant.

Suis-je considéré comme aidant? Quels impacts sur ma propre vie?

47 % déclarent au moins une conséquence négative de l’aide apportée au senior sur leur santé physique ou leur moral

Soutien moral, aide à la vie quotidienne (repas, courses, bricolage, démarches administratives…), soutien financier…

La vie professionnelle n’est pas épargnée (39 %) : aménagement des horaires (17 %), réduction de temps de travail (12 %) voire même arrêt de l’activité professionnelle (10 %).

Les jeunes actifs (de 25 à 34 ans) témoignent d’autant plus d’incidences sur leur vie professionnelle : plus de la moitié rapporte au moins une conséquence (55 %), allant même jusqu’à une mutation géographique (10 %) ou un changement d’emploi (10 %). [source étude Ipsos]

Et dans tout ça…Seulement 2% des salariés aidants ont recours à des dispositifs légaux !

Pour connaitre votre situation au regard de votre place d’aidant, un autoquestionnaire libre, anonyme et gratuit de 30 questions en 5 à 10 mn « J’aide je m’évalue » a été élaboré pour évaluer et prévenir le risque d’épuisement chez l’aidant. Rdv sur https://jaidejemevalue.fr/

Comment je peux me faire aider? Quelles aides existent?

Seulement 2% des salariés aidants ont recours à des dispositifs légaux. Selon votre situation et de vos besoins ainsi que ceux de votre proche, des aides et du soutien sont nécessaires. Cela peut être du répit, du temps consacré auprès de lui, du conseil, de l’aide financière pour régler des aides à domicile, aménager le logement…

Congé et absence pour les aidants actifs

Parfois, il est nécessaire de mettre entre parenthèse sa vie professionnelle pour être aux côtés de son proche fragilisé: un enfant hospitalisé, un parent en fin de vie, un conjoint ayant une lourde pathologie…

  • Le congé proche aidant permet de cesser temporairement son activité pendant 3 mois maximum (en l’absence de précision par convention collective de l’entreprise). Attention toutefois ! l’indemnisation de ce congé est à solliciter auprès de la CAF par le biais d’une allocation journalière du proche aidant (AJPA)
  • Le congé de présence parentale si votre enfant à charge est atteint d’une maladie, d’un handicap ou victime d’un accident d’une particulière gravité qui nécessite une présence soutenue et des soins contraignants.

Aides à domicile

Des aides humaines (aides à domicile ponctuelles ou récurrentes) peuvent se mettre en place selon la situation de votre proche (hospitalisation, perte d’autonomie, maladie…). Le financement est variable: des heures financées en sortie d’hospitalisation à des aides partielles en fonction de vos ressources, chaque situation est à étudier pour connaitre les meilleurs solutions possibles. Auprès de votre mutuelle, de votre caisse de retraite, de la CPAM, de l’hôpital qui accueille votre proche…

Aménagement et adaptation des conditions de logement

Des adaptations de logement peuvent également être pensées pour sécuriser l’habitat de votre proche. Là encore, des aides existent en fonction de votre situation via

  • l’ANAH qui finance vos travaux d’adaptation avec Habiter facile et vous accompagne dans toutes les étapes de votre projet. Par le biais notamment d’un visite diagnostic d’un ergothérapeute
  • certains départements (ici pour le conseil départemental du 44),
  • votre caisse de retraite de base ainsi que votre caisse de retraite complémentaire,
  • la MDPH qui répond aux besoins liés à votre handicap et facilite vos démarches pour accéder à vos droits et obtenir différentes aides.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de l’ADIL de votre lieu d’habitation (ici pour l’ADIL 44) qui peut vous conseiller et/ou vous orienter

Quel(s) financement(s) possible(s)?

Chaque situation est spécifique et doit faire l’objet d’une évaluation au regard de la situation globale: situation de la famille, âge de la personne concernée, contexte de fragilité, ressources etc..

Plusieurs dispositifs existent au regard des besoins identifiés et de la situation de la personne:

Pour les personnes âgées:

  • L’ Allocation Personnalisé d’Autonomie (APA) qui permet de payer (en totalité ou en partie) les dépenses nécessaires pour vous permettre de rester à votre domicile ou le tarif dépendance de votre établissement d’accueil. Elle est évaluée et versée par le département
  • l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA) qui est une prestation mensuelle accordée sous conditions aux retraités ayant de faibles ressources (revenus et patrimoine) et vivant en France. Elle est versée par votre caisse de retraite
  • Caisse de retraite – CARSAT qui, sous conditions d’âge et d’éligibilité, peut vous proposer un Plan d’Actions Personnalisé (PAP) « Bien Vieillir chez soi » adapté à votre situation et vos besoins pour une durée d’un an. L’aide au bien vieillir chez soi est une prestation d’action sociale extra-légale et facultative.
  • Caisse de retraite complémentaire notamment AGIRC ARRCO avec le dispositif Bien chez moi – si vous êtes affilié et que vous avez plus de 75 ans- qui peut vous octroyer des aides à domicile ponctuellement, des aides pour sortir ou encore un bilan diagnostic avec un ergothérapeute
    • Astuce pour savoir de quelle caisse complémentaire vous dépendez ici
  • ANAH pour l’adaptation du logement
  • Crédit d’impôts pour les aides à domicile, le portage de repas, la téléassistance, les services en résidences seniors, travaux d’adaptation du logement …

Pour les personnes en situation de handicap:

  • la Prestation de Compensation du Handicap (PCH) est une aide personnalisée qui permet de financer certaines dépenses liées à votre handicap et de rembourser les dépenses liées à votre perte d’autonomie (exemples : aménagement de votre logement ou véhicule, recours à une tierce personne pour vous aider dans les actes de la vie quotidienne…)
  • l’Allocation Adule Handicapée (AAH) qui peut vous garantir un revenu minimal pour faire face aux dépenses du quotidien. Elle est étudiée par le MDPH et versée par la CAF.
  • AEEH

Où demander de l’aide et de l’information quand on est aidant ?  

Démarches, droits, formulaires… Si vous souhaitez obtenir de l’assistance, de l’information ou encore un accompagnement personnalisé, il existe différents types de structures en fonction des départements où trouver un interlocuteur dédié :  

  • Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) : accueille, informe et oriente les aidants et leurs proches sur les démarches pour obtenir de l’aide humaine, financière et technique.  
  • Le Centre Local d’Information et de Coordination gérontologique (CLIC) : informe et guide les personnes âgées et leurs aidants sur les démarches pour obtenir de l’aide humaine et financière, l’adaptation du logement, le placement en établissement et les séjours de répit.  Pour trouver le CLIC sur le 44 proche de chez vous
  • La Maison Départementale des Personnes Handicapée (MDPH) ou Maison départementale de l’autonomie (MDA) qui gèrent le dossier MDPH de déclaration de la personne handicapée, l’évaluation de son besoin d’aides humaines et financières, ainsi que les démarches pour les obtenir. Elles gèrent également le placement en établissement scolaire ou médico-social, l’orientation professionnelle et/ou scolaire, les cartes mobilité inclusion. Elle conseille et informe les personnes handicapées et leur proche sur les solutions à leur portée.  
  • La Caisse d’Allocation Familiale (Caf) est à l’origine des versements des principales aides financières.  
  • Les associations : Alzheimer, autisme, polyhandicap, cancer… Il existe une multitude d’associations d’aidants et de patients qui connaissent ce que vous vivez et proposent de vous soutenir, vous aider et vous conseiller.  

Des ressources près de chez vous existent également. Sur le site https://www.maboussoleaidants.fr/, vous trouverez des adresses d’associations, et des événements pour vous soutenir, réfléchir ensemble, être conseillé…mais également de nombreux articles de référence qui peuvent vous apporter des éléments de réponse.

Plusieurs sites mettent également désormais à disposition des webinaires, des podcast, et des solutions innovantes pour soutenir les aidants et leurs proches tels par exemple :

Juacare qui propose non seulement un réseau de professionnels qualifiés afin de mettre en place des moments et du temps de qualité pour la personne mais également des podcasts et webinaires à destination des aidants mais aussi des professionnels

L’association la Compagnie des Aidants qui permet de vous informer, vous former et permet également d’échanger avec d’autres aidants en créant des communautés proches de chez vous

Ou encore l’ADMR 35 qui a mis en plate une plateforme de soutien et d’accompagnement des Proches aidants pour informer, former et soutenir les aidants d’un proche autour de la fin de vie.

PAS SIMPLE DE S’Y RETROUVER ! Si besoin c’est par ici …

Laisser un commentaire