pourquoi ?

Des réseaux d’accompagnement existent dans le domaine du soin, du lien social, des démarches administratives, de l’accès aux droits. Ils sont nombreux et très sollicités mais parfois peu explicites et malheureusement souvent impersonnels. 

 

Vous intervenez auprès d’un public fragile ou confronté à un événement problématique, ponctuel ou non,  et vous souhaitez leur apporter le meilleur service

 

Solliciter un assistant social indépendant ?

  • Parce que votre structure a un besoin ponctuel ou pérenne de type service social du travail
  • Parce que vous vous n’avez pas la capacité nécessaire pour faire appel à un service social permanent  (ici les charges, c’est pour moi !)
  • Parce que votre organisme subit un surplus d’activité et que vous avez besoin d’une personne compétente, réactive et qui s’adapte dans les meilleurs délais

comment ?

  • En toute discrétion, car soumise au secret professionnel
  • En s’adaptant, par la mise en place de permanence / d’une mise à disposition sur site ou en distanciel
  • En me mettant en lien avec la/les personne(s) concernée (s)

Marina est mandataire judiciaire sur Toulouse en cabinet avec d’autres collègues. Elle accompagne des majeurs protégés dont la situation socio-administrative et familiale est parfois complexe

Mon intervention

  • Point en visioconférence une ½ journée par mois sur les situations de certains majeurs
  • Expertise sociale et montage des dossiers nécessaires (retraite, lien avec les partenaires sur place, ouverture de droits…)

Yohan est dirigeant d’une entreprise de 3200 salariés. En lien avec les fonctions support, il a souhaité mettre en place un service social du travail

Mon intervention

  • Mise à disposition auprès des salariés 2 fois par semaine en permanence téléphonique
  • Personne ressource auprès des services support (RH, paie, CSE…) sur les possibilités d’action auprès des collaborateurs
  • Diffusion de supports de communication sur des thématiques impactant le quotidien des collaborateurs (accès aux droits, santé et travail, handicap, démarches administratives…)
  • Veille sociale en vu d’orientation des décisions stratégiques

Mme A. est directrice d’EHPAD

 

Mon intervention

Peggy intervient suite à ma demande 1 jour par semaine afin de rencontrer les résidents, lire ensemble les courriers qu’ils ont reçus, qu’ils ne comprennent pas, évoquer leurs liens avec la famille, recevoir leurs proches si besoin, les aider à rédiger un courrier ou à passer un appel…Elle est leur secrétaire particulière !